Home
Site Search  

Document du cadre du programme d’études-Deuxième Étape

Note: Ce cadre est destiné à être un document non pas figé mais en évolution. Au fur et à mesure que les éléments sont disponibles, ils sont placés ici: www.bctf.ca/IssuesInEducation 

L'information pour les équipes de planification a été organisée selon le cadre organisationnel suivant. Les liens sont fournis dans les articles ci-dessous.

Pourquoi? Quoi? Comment?
 Pourquoi le changement?  Vue d’ensemble du programme d’études 

Structures to support investigating curriculum

Les thèmes à explorer

Les équipes de planification prennent leurs propres décisions sur la façon dont ces éléments s’organisent.  

Un exemple possible de l'organisation est de traiter les sections pourquoi et quoi en grand groupe sur une journée d’implantation pour le nouveau curriculum et de traiter la section intitulée comment en groupes plus petits lors de la deuxième journée d’implantation pour le nouveau curriculum. La majorité du temps est probablement mieux utilisée si elle est consacrée a la section comment en utilisant les structures de groupe telles que proposées ci-dessous.


Pourquoi?

Pourquoi le changement?

Documents du Ministère de l'éducation:

Overview to BC's Curriculum Transformation Plans (en anglais)

Enabling Innovation: Transforming Curriculum and Assessment (2012) (en anglais)

La refonte du programme d’études: Foire aux questions (2015). (en français) 

Présentation des nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique

Vue d’ensemble du programme d’études: Qu’est ce qui est similaire? Qu’est ce qui diffère? (en anglais)

Curriculum Redesign: What’s new? What’s the same? (2015).

Base de recherche sur le programme d’études (en anglais).

References Relevant to BC's Curriculum and Assessment Transformation  

The Educated Citizen est un énoncé de mission (tous les travaux de programme d’études se sont fondés sur le document Educated Citzen). NB : Document en anglais 
Powerpoint document
Statement of Education Policy Order (pg D-94)  

Visions du monde et perspectives autochtones en salle de classe

Un guide de ressources pour aider les enseignants à apporter du contenu et des perspectives autochtones dans la salle de classe (en anglais)  Aboriginal Worldviews and Perspectives in the Classroom: Moving Forward. (2015).   

Autres documents:

Connaissances autochtones- First Peoples Principles of Learning. First Nations Education Steering Committee (FNESC).


Quoi?

Vue d’ensemble du programme d’études: programme d’études 101

Où le trouver? (en anglais)

www.curriculum.gov.bc.ca/

Comment est-il organisé? (en anglais)

curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/Curriculum_Brochure.pdf

La structure des programmes d’études

Une vidéo expliquant comment les différentes composantes des nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique sont interdépendantes et forment un modèle conceptuel basé sur des compétences.

Les grandes idées

Une vidéo expliquant ce que sont les grandes idées et le rôle qu’elles jouent dans le modèle conceptuel des nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique.

Les compétences essentielles

Une vidéo expliquant ce que sont les compétences essentielles et le rôle qu’elles jouent dans le modèle conceptuel des nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique.

Vue d’ensemble du programme d’études: Qu’est ce qui est similaire? Qu’est ce qui diffère?

Un  document PDF et un PowerPoint qui abordent les sujets (en anglais)

curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/redesign.pdf

curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/redesign.ppt

Refonte de l’évaluation (en anglais)

curriculum.gov.bc.ca/redesigning-assessment    

Ressources (en anglais)

Naviguer à travers la refonte du programme d’études de la C.-B.

youtu.be/bMIDVFEQy5Y

Aboriginal Worldviews and Perspectives in the Classroom  
Un guide de ressources pour aider les enseignants à apporter du contenu et des perspectives autochtones dans la salle de classe.

TeachBC le site de ressource de la FECB teachbc.bctf.ca/


Comment?

a) Les structures d'appui pour enquêter sur le programme d’études

Développer un réseau de soutien personnel

Les regroupements tels que les modèles de conférence, les groupes à l’école, les spécialistes sujet/rôle, les familles d’écoles, et les groupes de mentorat peuvent être utilisés. Les enseignants peuvent aussi vouloir explorer les groupements tels que:

Les Edcamps

Swanson, K. (2014). Edcamp: Teachers Take Back Professional Development. Educational Leadership, 71(8), 36–40. (en anglais)

Swanson, K. (2013). Why Edcamp?  Edutopia. (en anglais)

TEDxPhiladelphiaED - Kristen Swanson - EdCamp. TEDx. 16:22. (en anglais)

La recherche-action

Adams, P., and Townsend, D. (2014). From action research to collaborative inquiry: A framework for researchers and practitioners. Education Canada, 54(5), 12–15. (en anglais)

Burden, S., and Gill, D. (2015). Learning together: One school’s success with teacher learning cohorts.  Education Canada, 55(1), 8–11. (en anglais)

Donohoo, J. (2013). Why collaborative inquiry?  Collaborative Inquiry for Educators: A Facilitator's Guide to School Improvement (144 pp.). Thousand Oaks, California: Corwin. (en anglais)

Nelson, T.H., Deuel, A., Slavit, D., and Kennedy, A. (2010). Leading deep conversations in collaborative inquiry groups. The Clearing House, 83(5): 175–179

www.edugains.ca/resourcesPLC/PLF/2012_Module/Handout5_Nelson2010LeadingDeepConversations.pdf (en anglais)

Schnellert, L., and Butler, D.L. (2014). Collaborative inquiry: Empowering teachers in their professional development. Education Canada, 54(3), 42–44. (en anglais)

Le discours critique

Arriaza, G. (2015). Critical discourse analysis and leadership. Educational Leadership and Administration: Teaching and Program Development, 26. (en anglais)

b) Les sujets

Apprentissage sur le terrain (en anglais)

www.cea-ace.ca/blog/mark-fettes/2014/06/3/aboriginal-education-needs-be-place-based-education

www.cea-ace.ca/blog/mark-fettes/2014/06/3/aboriginal-education-needs-be-place-based-education

Apprentissage personnalisé (en anglais)

bctf.ca/IssuesInEducation.aspx?id=38331#pl

www.bcedplan.ca/

www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/administration/kindergarten-to-grade-12/personalized-learning

Inclusion

Alberta Teachers’ Association. What is inclusion? The Learning Team, 18(2). (en anglais)

Alberta Teachers’ Association. (2014). Report of the Blue Ribbon Panel on Inclusive Education in Alberta Schools. (en anglais)

Alberta Teachers’ Association. (2014). Inclusive education in Alberta schools: Getting it right. Companion document to the Report of the Blue Ribbon Panel on Inclusive Education in Alberta Schools. (en anglais)

Philpott, D.E., Furey, E., and Penney, S.C. (2010). Promoting leadership in the ongoing professional development of teachers: Responding to globalization and inclusion. Exceptionality Education International, 20(2): 38–54. *See in particular “Six focus areas” beginning page 43(en anglais)

bctf.ca/TeachingToDiversity/ (en anglais)

KDU model (lien interactif à venir)

Communiquer sur l'apprentissage des élèves

bctf.ca/IssuesInEducation.aspx?id=5642 (en anglais)

Programme d’études et technologie

Arnett, T. (2014). Personalizing education: How blended learning transforms roles and relationships. Education Canada, 54(4), 16–19. (en anglais)

Burden, S., and Gill, D. (2015). Learning together: One school’s success with teacher learning cohorts.  Education Canada, 55(1), 8–11. (en anglais)

Carey, J. (2014). 5 Tips for Classroom Management with Mobile Devices. (Reblogged from the original post at Edudemic). (en anglais)

Tucker, C. (2015). Five Tips for Managing Mobile Devices. Educational Leadership, 72(8), 24–29.

Inquiry(en anglais)

bctf.ca/TeacherInquiry/

Programme d’études et pédagogie

New Zealand Ministry of Education. (2007). Effective pedagogy. The New Zealand Curriculum Online.

Tomlinson, C.A., and Moon, T.R. (2013). Chapter 1. Differentiation: An overview. In Assessment and Student Success in a Differentiated Classroom. ASCD.

www.nap.edu/read/9745/chapter/7#184

Les manières d’apprendre autochtones

curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/aboriginal_education_bc.pdf

education.alberta.ca/media/6809250/f_chapter3.pdf

firstnationspedagogy.com/EIR.html  

Programme d’études M–9: Arts education/Core French/English Language Arts/Mathematics/Physical and Health Education/Science/Social Studies/ Career Education/Applied Design, Skills and Technologies/Français langue première/Français langue seconde - immersion

curriculum.gov.bc.ca/curriculum

Années de graduation

Directions proposées

Français

curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/GradYrCurriculumDirections_fr.pdf

Années de graduation/ Documents non finalisés (Arts/Core French/English Language Arts/Mathematics/Physical and Health Education/Science/Social Studies)

curriculum.gov.bc.ca/curriculum/10-12 


Ressources à jour. Revenez régulièrement pour des informations à jour

Sites de ressources de la FECB:

TeachBC

teachbc.bctf.ca/

Project of Heart

Project of Heart: Illuminating the Hidden History of Indian Residential Schools in BC (en anglais)

FNESC Resource—Indian Residential Schools and Reconciliation Resources

www.fnesc.ca/irsr/

PowerPoint support material (en cours)

Webinaires de la FECB et Livestream Events

January 21, 2015 Curriculum Development Forum
webinarjam.net/webinar/go/replay/14271/b93992eea8/NS7227138oF

Dialogue with BC Technology Education Association (BCTEA)
webinarjam.net/webinar/go/replay/14271/dcb05f7210/OO7227140tC

May 13, 2015 Full Day Kindergarten
app.webinarjam.net/replay/13360/66434a5800/0/0

May 27, 2015 Applied Skills
app.webinarjam.net/replay/13360/fa9d9fd579/0/0

June 3, 2015 Curriculum Webinar
app.webinarjam.net/replay/13360/c863fe0ae7/0/0

May 28, 2014 Insights into the new BC Arts curriculum: Professional Issues Seminar #2
livestream.com/BCTF/May282014

April 9, 2014 Insights into the new BC curriculum: Professional Issues Seminar #1
livestream.com/BCTF/PSIDApr092014




 

  • FacebookTwitterYouTube
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage