Book French Program Workshops
Available Workshops
Core French, where do I start?
(3 heures)
Cet atelier offre aux enseignant(e)s qui enseignent le français de base à l’élémentaire et secondaire des exemples de leçons et des pratiques simples qui fonctionnent dans la salle de classe. C’est un atelier ponctué d’activités pour engager les participant(e)s qui prendront le temps de développer une unité et de travailler sur une leçon qu’ils/qu’elles pourront utiliser dans leur salle de classe tout de suite.
Création d'espaces inclusifs
(5 heures)
Disponible en tant qu'atelier SURT ou PSI. Cet atelier fournira aux enseignant(e)s des stratégies pour contribuer à créer des environnements plus inclusifs. Les participant(e)s découvriront un certain nombre d'obstacles à l'inclusion basés sur la race, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la classe et les capacités physiques. Ils/elles exploreront ensuite les stratégies et les ressources disponibles sur les pages Web de la FECB concernant l'équité et l'inclusion pour aborder ces problèmes. À travers un modèle d'enquête, les participant(e)s commenceront à réfléchir aux actions spécifiques qu'ils/qu'elles peuvent entreprendre dans leurs salles de classe, leurs écoles, leurs locaux et leurs communautés.
Évaluation Mode d’emploi
(4 heures)
Cet atelier est une occasion d’explorer l’évaluation formative, sommative, diagnostique et l’auto-évaluation, avec des exemples concrets et des activités engageantes. Vous sortirez de cet atelier avec une compréhension précise des différents types d’évaluation, des exemples de pratiques pour l’élémentaire et le secondaire et des idées concrètes pour votre pratique professionnelle.
Module 1: Aperçu du programme de santé et sécurité au travail
(1.5 heures)
Les questions de sécurité et de santé à l'école seront réexaminées dans le contexte du lieu de travail et des politiques et procédures nécessaires. Les éléments de base d'un programme S & S sont couverts. Des échantillons ou les politiques réelles des conseils scolaires et les procédures sont examinées.
Module 2: Comités mixtes sur la santé et la sécurité des travailleurs
(3 heures)
Les dispositions de la Loi sur les accidents du travail seront examinées. Seront inclus, scénarios et discussions autour des devoirs et des responsabilités, y compris les termes de référence des comités. Les participant(e)s passeront en revue les bonnes stratégies pour des comités efficaces, y compris l'organisation de réunions et la responsabilité de faire des rapports.
.
Module 3: Les inspections de sécurité
(3 heures)
Ce module examine les étapes de pré - inspection, d'inspection, et de post - inspection. Les listes de contrôle et autres matériaux liés à l'école sont utilisés. Les participant(e)s apprendront à identifier les dangers lors des inspections de sécurité. Les photos des activités scolaires seront utilisées comme base de discussion.
.
La pauvreté: un problème dans la salle de classe
(2-3 heures)
La C.-B. est la seule province au Canada sans un plan de réduction de la pauvreté et 20% de tous nos enfants vivent dans la pauvreté. Cet atelier aide les enseignant(e)s à développer une prise de conscience concernant les questions de la pauvreté et ses implications pour nos élèves. Il fournit des défis aux enseignant(e)s concernant les hypothèses que nous formulons sur les enfants vivant dans la pauvreté et il fournit des stratégies pour les enseignant(e)s sur la façon de soutenir les enfants qui peuvent être victimes de discrimination à l'école en raison de leur statut socio-économique.
Le «succès» vient en parlant
(3 heures)
Stratégies et activités pour animer les classes d’immersion et pour amener les élèves à utiliser le français le plus souvent possible à l’école et entre eux/elles.
Vive les cultures! (for teachers 5-12 FSL)
(3 heures)
Come and discuss cultural activities that go beyond Paris, Québec City, croissants and poutine...
Vive les cultures! (volet immersion ou francophone)
(3 heures)
Venez discuter d'activités pour inclure les cultures francophones du Canada et d'autres pays. Repartez avec des stratégies pour les infuser dans le quotidien de vos élèves.
Code de déontologie de la FECB
(3-5 heures)
Les représentants du personnel vont comprendre ce qu’est un comportement professionnel et sa relation au Code de déontologie de la FECB. L’atelier explore la signification des différentes clauses, leurs raisons d’être et les procédés d’application du code, et le rôle des représentant(e)s du personnel dans la promotion d’une conduite éthique. Des scénarios promeuvent la discussion sur les travaux connexes et sur le rôle du Judicial Council de la FECB.
La gestion de conflits
(3-5 heures)
Les conflits sont inévitables dans des groupes, mais ils n'ont pas besoin de provoquer la division et l'animosité s’ils sont gérés efficacement. Cet atelier offre aux participant(e)s un aperçu de leurs propres styles de gestion des conflits et permet un peu de pratique en matière de gestion efficace des conflits et de communication. L'atelier fournit également des informations sur les services de médiation disponibles à la FECB. Cet atelier ne porte pas sur la résolution des conflits, mais sur la gestion des conflits, en mettant l'accent sur les compétences nécessaires pour faire en sorte que les conflits ne dégénèrent pas.
SURT-Comités du personnel enseignant
(3 heures)
Le gouvernement a donné plus de voix aux parents dans les écoles, donné plus de pouvoir à l'administration, et limité le rôle des enseignant(e)s dans le processus décisionnel. Pour maintenir l'influence de l'enseignant et son contrôle sur sa vie professionnelle, les enseignant(e)s ont besoin de leur propre structure et d’un processus décisionnel indépendant et démocratique. Cet atelier offre des conseils pratiques sur la façon d'établir et de maintenir un comité du personnel enseignant dans une école.
Également disponible via les ateliers PSI
SURT-Créer une culture de professionnalisme
(3-5 heures)
Cet atelier explore les moyens dont les équipes locales et scolaires peuvent et doivent se conduire sur des questions professionnelles, développer des idées et des pratiques autour des cultures professionnelles, et rechercher les moyens de renforcer et de soutenir les pratiques professionnelles autonomes des enseignant(e)s.
SURT- Devoirs et responsabilités du représentant du perfectionnement professionnel
Cet atelier développe les compétences et les connaissances du/de la représentant(e) du PP. Des stratégies sont explorées pour établir le soutien du public en faveur de la construction d’un perfectionnement professionnel centré sur l'enseignant(e) et autodirigé par lui/elle.
SURT- Devoirs et responsabilités du représentant en justice sociale
(3-5 heures)
Les représentant(e)s en justice sociale en milieu scolaire qui travaillent avec le Comité de justice sociale de la section locale peuvent explorer leurs rôles et les fonctions qu'ils/elles ont au sein de l'école et au sein du syndicat local. Ils/elles auront l'occasion de dresser des plans à long et à court terme et d'explorer la façon de travailler en collaboration avec d'autres dans leurs écoles et leurs communautés.
Remarque: Les ateliers SURT peuvent être complétés par des ateliers du programme des dossiers professionnel et sociaux (PSI).
SURT-Devoirs et responsabilités du représentant syndical
(3-5 heures)
Le/La représentant(e) syndical(e) du personnel enseignant est le/la représentant(e) légal(e) sur le lieu de travail des membres de la FECB. Cet atelier leur permet, en particulier ceux/celles qui découvrent leur nouveau rôle, de comprendre leurs devoirs et responsabilités, leurs droits juridiques et de connaître les ressources disponibles pour les soutenir.
SURT-Est-ce un sujet de grief ? Résoudre des problèmes au niveau de l'école
(5 heures)
Cet atelier apporte, aux représentant(e)s syndicaux/syndicales, une meilleure compréhension de la procédure de règlement des griefs afin de résoudre les différends. Les participant(e)s apprennent leur rôle dans le traitement des griefs, et apprennent à améliorer leurs compétences afin d’aider leurs collègues à résoudre des problèmes au niveau de l'école. Les participant(e)s doivent apporter une copie de leur convention collective en vue d'examiner les questions/problèmes d'intérêt local ou qui se posent au niveau de l'école.
SURT-Recherche-action: Des enseignants collaborant dans un apprentissage professionnel autodirigé
(3-5 heures)
Beaucoup d'enseignant(e)s sont prêt(e)s à passer à une pratique professionnelle plus profonde quand ils/elles ont le contrôle de leur perfectionnement professionnel. La recherche-action est favorisée par le Programme pour la qualité de l'enseignement (PQT) de la FECB et par les projets de recherche soutenus par le département de Recherche et Technologie (R & T). Cet atelier explore les façons dont la recherche-action de l'enseignant(e) peut être mise en place dans un syndicat local ou dans une école, la littérature entourant la recherche-action de l'enseignant(e) et comment la FECB, à travers son PQT et les projets de R & T, peut aider à soutenir la recherche-action de l'enseignant(e). Cet atelier aide également les groupes dans les premières étapes pour commencer.
SURT-Une réunion bien gérée
(3 heures)
Cet atelier permettra aux participant(e)s d'acquérir les compétences, la compréhension et les connaissances nécessaires pour organiser, diriger et participer plus efficacement à des réunions, grandes et petites. Que vous présidiez, passiez une motion ou ayez de la difficulté à comprendre ce qui se passe lors d’une réunion, cet atelier est pour vous. Chacun a un rôle dans la mise en place de réunions efficaces. L'atelier portera sur les règles simplifiées du Rules of Order / Règles de conduite de la FECB, l'établissement de l'ordre du jour, la rédaction des motions, les principes de participation et les stratégies pour un emploi réussi de ces règles.