Par Jessica Liew (elle) et Blair Miller (il/lui), enseignants, Vancouver
Nous sommes tous passés par là : vous quittez votre atelier de développement professionnel (DP) en vous sentant totalement inspiré et prêt à transformer votre enseignement. Ensuite, les réalités pratiques de votre travail reprennent le dessus, ces grandes idées tombent à l’eau et vous ne trouvez jamais le temps de les intégrer dans votre pratique. Lorsque nous avons décidé d’organiser une conférence, nous avons voulu mettre fin à ce cycle.
Nous avons organisé la conférence Perfect Blend en février 2022 pour aider les enseignants à explorer les façons dont un apprentissage mixte efficace peut combiner des expériences d’apprentissage en ligne et hors ligne pour aider à accroître les interactions interhumaines significatives en classe. Il semblait naturel que notre conférence ait un format mixte. Nous avons organisé le discours d’ouverture et les ateliers en direct en ligne, mais nous avons encouragé les participants à s’inscrire en groupe et à se connecter ensemble, afin qu’ils puissent également profiter de la collégialité d’une conférence en personne.
Pour créer un espace dans la journée permettant aux enseignants d’intégrer leur nouvel apprentissage à leur pratique actuelle, nous avons apporté quelques changements clés au format de perfectionnement professionnel typique :
Nous avons offert moins d’ateliers
De nombreuses conférences consistent en trois à quatre ateliers, mais nous n’avons offert que deux séances d’apprentissage, de sorte que les enseignants ont eu le temps d’approfondir leur apprentissage.
Nous avons changé de format
Au lieu de passer d’un atelier à l’autre sans avoir le temps de traiter toutes les nouvelles informations entre les deux, nous avons créé des sessions d’apprentissage qui ont commencé par un atelier d’une heure, suivi d’une pause, puis de 45 minutes d’exploration.
Nous avons créé des listes de lecture pour l’exploration autodirigée
Pendant le temps d’exploration, les participants ont utilisé le site Web de la conférence pour accéder à une liste de lecture numérique d’activités liées au sujet de l’atelier. La liste se composait de quatre options différenciées et à leur propre rythme conçues pour aider les participants à approfondir leur compréhension, à mettre en pratique de nouvelles compétences ou à appliquer leur apprentissage directement à leur pratique d’enseignement. Ces activités allaient de discussions de groupe avec des collègues à l’écoute d’un podcast en passant par la planification d’une leçon.
Les enseignants qui ont assisté à la conférence ont vraiment apprécié cette approche. Dans le cadre de l’enquête de rétroaction, toutes les questions liées au format ont reçu une réponse extrêmement positive. Nous craignions que le fait d’offrir moins d’ateliers ne laisse certaines personnes se sentir lésées, mais, comme l’a souligné un répondant, « trop de choix est paralysant. » Quelqu’un d’autre nous a rappelé que cela peut être « trop d’informations et trop occupé s’il y a quatre sessions en une journée ». Les participants ont également apprécié le temps que nous avons créé pour appliquer ce qu’ils ont appris à leur enseignement. en disant: « J’ai adoré la liste de lecture pour l’exploration par la suite » et « J’aime qu’il y ait eu du temps consacré pendant la journée à explorer le matériel. » En lisant ces réponses, nous savions que nous avions découvert un modèle de perfectionnement professionnel qui répondait aux besoins des enseignants.
Bien que notre conférence ait adopté une approche mixte d’une journée complète, nous pensons que ce modèle est suffisamment flexible pour être utilisé pour des ateliers individuels et des événements d’une demi-journée qui sont offerts entièrement en ligne ou en personne. S’ils étaient offerts en ligne, les participants pourraient accéder à une liste de lecture numérique pour une exploration plus approfondie. Si tout se passe en personne, les participants peuvent choisir parmi différentes stations comme activité de suivi, ou ils peuvent retourner dans leurs propres salles de classe pour mettre leur apprentissage en pratique.
Si vous organisez le perfectionnement professionnel pour vos collègues cette année et que vous pensez que ce format pourrait bien correspondre à ce que vous proposez, nous voulons également partager certains des pièges que nous avons rencontrés, afin que vous puissiez les éviter:
Tenez compte de votre public
Pour certains des débutants présents, les ateliers se sont sentis précipités et certains n’étaient pas prêts à passer à l’exploration indépendante à la fin de la session. Ce format peut ne pas convenir aux séances d’introduction ou à des sujets plus complexes.
Prenez le temps d’organiser de bonnes listes de lecture
Les sessions d’exploration ne seront aussi bonnes que les listes de jeu qui les soutiennent. Gardez la création de listes de lecture gérable en limitant les options à trois à cinq choix. Vous ne savez pas quoi inclure? Demandez des suggestions au présentateur ou examinez de plus près les ressources que vous partagerez avec les participants. Pourriez-vous en tirer parti pour les activités d’exploration?
Préparez-vous à aider ceux qui ne sont pas familiers avec le format
Même si vous fournissez des liens et des instructions à l’avance, de nombreux participants ne sauront pas comment accéder aux listes de lecture ou les utiliser. Rappelez aux participants comment les séances d’exploration fonctionneront à la fin de chaque atelier et préparez-vous à répondre aux questions des participants confus pendant la période de transition.
Une fois que vous aurez parcouru ces obstacles, nous sommes convaincus que les participants apprécieront cette nouvelle approche de l’apprentissage professionnel, et nous vous encourageons à l’essayer la prochaine fois que vous organiserez une session de perfectionnement professionnel pour votre école ou votre district.