Ateliers FECB

Programme de formation des représentants syndicaux des écoles

Présentation

Alors que le président et le comité exécutif sont la tête du syndicat local et que l'ensemble des membres en sont le coeur, les représentants syndicaux des écoles sont les jambes du syndicat. Aucune politique, ou campagne de communication, et aucun plan d'action, ne peuvent être mis en place dans une école sans les compétences, les connaissances et les capacités analytiques des représentants syndicaux des écoles.

Le département de formation de la FECB, au sein du département des dossiers professionnels et sociaux (PSID), offre des programmes de formation de grande qualité afin d'aider les représentants syndicaux des écoles dans leur travail. Le programme (SURT: School Union Representative Training) coordonne l'élaboration, la prestation et l'évaluation de tous les ateliers SURT pour le personnel enseignant et les enseignants suppléants, les représentants en perfectionnement professionnel, en justice sociale, en santé et sécurité, les présidents des comités du personnel et les membres des comités exécutifs locaux.

Le programme de formation des représentants syndicaux des écoles (SURT) est en grande partie financé par une subvention de la FECB, qui permet de libérer les représentants syndicaux des écoles jusqu'à quatre jours pour suivre une formation intensive et pratique. Le programme SURT vise à développer la pratique, la connaissance expérientielle et la compréhension du syndicat de l'école, de comprendre les enjeux de la Fédération et les enjeux locaux et d’acquérir ainsi les compétences nécessaires pour s'assurer que les politiques et procédures de la Fédération sont correctement mises en oeuvre dans les écoles et parmi les enseignants qui y travaillent.

Planifier une formation des représentants syndicaux des écoles

Les considérations initiales

Une planification minutieuse est la clé pour une journée de formation réussie et agréable.

Quels sont les résultats escomptés pour la journée?

Grâce au processus de planification stratégique locale, les résultats souhaités sont déterminés, afin de répondre à la fois aux besoins locaux et à ceux de la Fédération. Pour les représentants du personnel, les besoins de formation sont souvent déterminés par une enquête de satisfaction lors d’une formation préalable, ou lors d’une réunion d'une assemblée représentative du personnel. Les représentants du perfectionnement professionnel travaillent généralement avec le représentant local du perfectionnement professionnel afin de déterminer leurs besoins en formation. D'autres représentants, tels qu’en justice sociale, en santé et sécurité, ainsi que les présidents des comités du personnel doivent travailler avec les comités d'associations locales pour déterminer leurs besoins de formation. 

Qui doit recevoir la formation?

C'est une décision prise au niveau local, répondant à un besoin spécifique dans le syndicat local. Voici quelques exemples:

  • un groupe spécifique (les représentants en perfectionnement professionnel de l’école ou en justice sociale, le comité exécutif, etc.) qui souhaitent une séance de planification
  • des membres nouveaux dans le rôle de représentant des enseignants (représentants syndicaux débutants, représentants en perfectionnement professionnel ou en justice sociale débutants, présidents du comité du personnel, etc.)
  • ceux qui souhaitent une formation sur une question d'intérêt local (éthique professionnelle, santé et sécurité, justice sociale, etc.).

Réservation d'un atelier

Tous les ateliers doivent être réservés via le département de dossiers professionnels et sociaux de la FECB (PSID). Téléphonez d’abord à la personne en charge des réservations à la FECB (604-871-1860, sans frais 1-800-663-9163, poste 1860) pour établir les objectifs de la formation, le thème de la formation et les dates. Pour les enseignants du programme francophone, vous devez adressez votre demande au SEPF au 604-871-1865 ou par courriel à lisemartel.sepf@gmail.com

Donnez un préavis d'au moins trois semaines afin que les facilitateurs SURT, qui sont des enseignants ou des dirigeants de syndicats locaux avec des horaires chargés, aient suffisamment de temps pour préparer le matériel et organiser leurs déplacements.

Formation élaborée au niveau local

Parfois, un syndicat local peut souhaiter concevoir et développer un atelier de formation qui n’est pas offert par la FECB. Il est possible pour un syndicat local d’utiliser la subvention SURT à cet effet. Si le syndicat local se qualifie pour la subvention de la FECB, il est essentiel que cette formation soit planifiée avec Jenny Garrels (jgarrels@bctf.ca) avant que l'atelier ne soit donné. En outre, géographiquement les syndicats locaux adjacents peuvent souhaiter parrainer conjointement des ateliers SURT. Jenny Garrels peut aider les syndicats locaux avec l'organisation et la logistique d’ateliers SURT coparrainés.

Remarque: L’article 10.J.10 du « Guide des membres de la FECB » exige que le syndicat local planifie conjointement avec la Fédération la formation en leadership pour pouvoir se qualifier pour une subvention.

Planification avec le facilitateur

Après que l’atelier ait été réservé par le PSID, vous recevrez une confirmation par courriel ou fax indiquant le nom et les coordonnées du facilitateur. Le facilitateur vous contactera afin de discuter la formation et les enjeux locaux. La liste de contrôle de l'organisateur doit être remplie et retournée. 4

Qui peut participer?

Chaque syndicat local a le droit à une subvention pouvant aller jusqu'à quatre jours de temps de libération pour chaque représentant du personnel de l'école, y compris le contact local des enseignants suppléants (voir 10.J.10, le Guide des membres de la FECB)

http://www.bctf.ca/uploadedFiles/public/AboutUs/MembersGuide/guide.pdf

Les jours de libération sont répartis comme suit:

1. deux jours de formation pour les représentants syndicaux du personnel enseignant de l'école et des enseignants suppléants

2. une journée de formation pour les représentants du perfectionnement professionnel de l’école

3. une journée de formation sur le leadership local pour les représentants syndicaux du personnel enseignant, les représentants du perfectionnement professionnel de l’école, les présidents du Comité du personnel, les représentants en justice sociale de l’école, les représentants en santé et sécurité de l’école et les membres du comité exécutif local ou une combinaison de ceux-ci. Les subventions pour la quatrième journée de formation peuvent être utilisées pour libérer du personnel scolaire supplémentaire et des enseignants suppléants dans la partie 1 ci-dessus.

Qui paie quoi?

Le programme SURT paye pour le temps de libération et les frais de voyage des représentants syndicaux des écoles, les frais d’hébergement, de libération et les matériaux pour le facilitateur selon la procédure des subventions. La section locale couvre les repas et autres dépenses liées à la présence des représentants syndicaux de l'école à la session de formation.

Suivi - Intégrer les compétences acquises à la formation à l'école

Les représentants syndicaux des écoles devraient toujours être considérés comme des membres d'une équipe de syndicalistes impliqués qui travaillent ensemble dans chaque école pour le compte des membres - pour communiquer avec eux, les défendre, organiser et diriger les questions syndicales. La formation est efficace si les représentants syndicaux envisagent de travailler ensemble comme une équipe et de ramener cela à l'école. Ils appliquent la formation en partageant l'information / les connaissances et la mise en oeuvre des idées avec les membres. Discuter et planifier comment cela doit être fait est une composante de chaque atelier. Les syndicats locaux peuvent aider dans le suivi à travers des rapports d'étape à des assemblées représentatives du personnel, dans les bulletins aux membres, etc.

Les représentants syndicaux du personnel enseignant

Objectifs — 25.H.08- Les procédures de la FECB déclarent :

Que le programme de formation des représentants syndicaux du personnel enseignant

1. Fournit aux représentants syndicaux les compétences et les connaissances nécessaires pour remplir leur rôle de communicateur, de plaideur et de dirigeant syndical de l'école.   

2. Veille à ce que les représentants syndicaux aient une connaissance à jour et soient sensibilisés à la convention collective, y compris en particulier aux processus qui nécessitent une représentation au niveau des écoles et / ou au plaidoyer.

3. Familiarise les représentants syndicaux sur les priorités actuelles au niveau local et de la FECB et sur les moyens de communications pertinents pour les membres du syndicat de l'école.

Étapes pour la réservation des journées de formation des représentants syndicaux du personnel enseignant

  • L'organisateur local co-planifie et / ou traite des besoins de la formation et des idées avec Jenny Garrels, coordinatrice du Programme de formation des représentant syndicaux du personnel enseignant ( jgarrels@bctf.ca).
  • Formulaire de demande d'atelier en ligne
    Suivez le lien "Réservez cet atelier" sous la description de l'atelier souhaité pour demander. Sélectionnez Formation du représentant syndical dans la liste des types de programmes et cliquez sur OK.
    Vous pouvez également communiquer avec Michele Hope au 604-871-1860, ou au 1-800-663-9163 local 1860.
  • Le PSID sélectionne et contacte le facilitateur. 
  • Le personnel PSID confirme les détails de l'atelier, par fax / courriel / téléphone, avec le représentant local et le facilitateur. 
  • L'organisateur local complète la liste de contrôle. 
  • Le facilitateur communique avec l'organisateur local sur les détails de la journée, l'emplacement de la salle de réunion, les besoins A / V, photocopie, etc. et co-planifie la prestation de l'atelier. 
  • L'organisateur local accueille présente et, à la fin de la journée, remercie le facilitateur. 
  • Le syndicat local envoie sa demande de subvention à Mary Ellen Bullock, en joignant une copie du formulaire de confirmation de l'atelier SURT.

Liens en ligne

The role and function of the school staff representative—see Members’ Guide to the BCTF, 25.H.04 
Online: bctf.ca/uploadedFiles/public/AboutUs/MembersGuide/guide.pdf   

The role and function of the PD representative—see Members’ Guide to the BCTF, 25.H.10 
Online: bctf.ca/uploadedFiles/public/AboutUs/MembersGuide/guide.pdf 

Contacts à la FECB

  • Jenny Garrels, coordinatrice du programme SURT, 604-871-1879, sans frais 1-800-663-9163 (1879), fax: 604-871-2286, jgarrels@bctf.ca
  • Michelle Hope, assistante du programme SURT, 604-871-1860, sans frais 1-800-663-9163 (1860), fax: 604-871-2286, mhope@bctf.ca
  • Mary Ellen Bullock, chargée des demandes de subventions SURT, 604-871-2222, sans frais 1-800-663-9163 (2222), fax: 604-871-229, mebullock@bctf.ca  

Ateliers pour les représentants syndicaux du personnel enseignant

SURT-Connaissances avancées de défense de droits

(3-5 heures)

Les représentants syndicaux du personnel enseignant vont y acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour:

  • plaider de manière convaincante et efficace en faveur des droits des enseignants lors de réunions avec les administrateurs et les parents. 
  • participer et diriger une réunion syndicale à l'aide des Rules of Order / Règles de conduite de la FECB 
  • détecter "les fausses pistes" et apprendre à pratiquer la tolérance zéro pour les faux-fuyants 
  • pratiquer les compétences nouvellement acquises lors de jeux de rôle et de scénarios élaborés au niveau local.

SURT-Devoirs et responsabilités du représentant syndical

(3-5 heures)

Le représentant syndical du personnel enseignant est le représentant légal sur le lieu de travail des membres de la FECB. Cet atelier leur permet, en particulier ceux qui découvrent leur nouveau rôle, de comprendre leurs devoirs et responsabilités, leurs droits juridiques et de connaitre les ressources disponibles pour les soutenir.

SURT-Est-ce un sujet de grief ? Résoudre des problèmes au niveau de l'école

(5 heures)

Cet atelier apporte, aux représentants syndicaux, une meilleure compréhension de la procédure de règlement des griefs afin de résoudre les différends. Les participants apprennent leur rôle dans le traitement des griefs, et apprennent à améliorer leurs compétences afin d’aider leurs collègues à résoudre des problèmes au niveau de l'école. Les participants doivent apporter une copie de leur convention collective en vue d'examiner les questions/problèmes d'intérêt local ou qui se posent au niveau de l'école.

SURT-Ingérence du gouvernement dans la vie des enseignantes et enseignants

(3-5 heures)

Cet atelier est un aperçu des dix dernières années de lutte des écoles, et une analyse plus approfondie des questions découlant de la Loi 22, Education Improvement Act. L'atelier examine comment toute la législation affecte désormais les conditions de travail et d'apprentissage dans les écoles et modifie les règles de négociation des enseignants. Les participants examineront la nouvelle législation / les conditions imposées, les actions provinciales / les défis juridiques et le plan de participation des syndicats locaux aux Plan stratégique et aux thèmes de l’Année d'action.

SURT-La privatisation dissimulée

(2-3 heures)

Les participants quitteront l'atelier avec une compréhension claire de ce qu’est la privatisation et de la manière dont elle imprègne les écoles publiques. L'atelier propose des stratégies pour construire la résistance à la privatisation des écoles publiques.

SURT-Recherche-action: Des enseignants collaborant dans un apprentissage professionnel autodirigé

(3-5 heures)

Beaucoup d'enseignants sont prêts à passer à une pratique professionnelle plus profonde quand ils ont le contrôle de leur perfectionnement professionnel. La recherche-action est favorisée par le Programme pour la qualité de l'enseignement (PQT) de la FECB et par les projets de recherche soutenus par le département de Recherche et Technologie (R & T). Cet atelier explore les façons dont la recherche-action de l'enseignant peut être mise en place dans un syndicat local ou dans une école, la littérature entourant la recherche-action de l'enseignant et comment la FECB, à travers son PQT et les projets de R & T, peut aider à soutenir la recherche-action de l'enseignant. Cet atelier aide également les groupes dans les premières étapes pour commencer.

SURT-Une réunion bien gérée

(3 heures)

Cet atelier permettra aux participants d'acquérir les compétences, la compréhension et les connaissances nécessaires pour organiser, diriger et participer plus efficacement à des réunions, grandes et petites. Que vous présidiez, passiez une motion ou ayez de la difficulté à comprendre ce qui se passe lors d’une réunion, cet atelier est pour vous. Chacun a un rôle dans la mise en place de réunions efficaces. L'atelier portera sur les règles simplifiées du Rules of Order / Règles de conduite de la FECB, l'établissement de l'ordre du jour, la rédaction des motions, les principes de participation et les stratégies pour un emploi réussi de ces règles.

Tournants pédagogiques: une vue d'ensemble

5 heures 

Cet atelier SURT est destiné aux représentants du personnel, présidents et aux reprsentants du PP. Il fournit une vue d'ensemble sur les changements en cours en éducation, y compris sur l'importance de la communauté scolaire et sur les valeurs fondamentales pour l'enseignement public.L'autonomie de l'enseignant,les droits des conventions collectives liées aux changements en éducation.
les ressources, le soutien et les conditions de travail nécessaires à unemise en œuvre réussie de changements en éducation sont passés en revue. Il fournit une compréhension approfondie des plans du gouvernement en matière de changements en éducation, y compris les programmes révisés. Il explique l'implication du membre, du syndicat local et de la FECB grâce à des processus appropriés, dans toutes les initiatives de changement en éducation.


Ateliers pour les représentants du perfectionnement professionnel du personnel enseignant

SURT-Créer une culture de professionnalisme

(3-5 heures)

Cet atelier explore les moyens dont les équipes locales et scolaires peuvent et doivent se conduire sur des questions professionnelles, développer des idées et des pratiques autour des cultures professionnelles, et rechercher les moyens de renforcer et de soutenir les pratiques professionnelles autonomes des enseignants.

SURT- Devoirs et responsabilités du représentant du perfectionnement professionnel

Cet atelier développe les compétences et les connaissances du représentant du PP. Des stratégies sont explorées pour établir le soutien du public en faveur de la construction d’un perfectionnement professionnel centré sur l'enseignant et autodirigé par lui.

SURT-Recherche-action: Des enseignants collaborant dans un apprentissage professionnel autodirigé

(3-5 heures)

Beaucoup d'enseignants sont prêts à passer à une pratique professionnelle plus profonde quand ils ont le contrôle de leur perfectionnement professionnel. La recherche-action est favorisée par le Programme pour la qualité de l'enseignement (PQT) de la FECB et par les projets de recherche soutenus par le département de Recherche et Technologie (R & T). Cet atelier explore les façons dont la recherche-action de l'enseignant peut être mise en place dans un syndicat local ou dans une école, la littérature entourant la recherche-action de l'enseignant et comment la FECB, à travers son PQT et les projets de R & T, peut aider à soutenir la recherche-action de l'enseignant. Cet atelier aide également les groupes dans les premières étapes pour commencer.

Tournants pédagogiques: une vue d'ensemble

5 heures 

Cet atelier SURT est destiné aux représentants du personnel, présidents et aux reprsentants du PP. Il fournit une vue d'ensemble sur les changements en cours en éducation, y compris sur l'importance de la communauté scolaire et sur les valeurs fondamentales pour l'enseignement public.L'autonomie de l'enseignant,les droits des conventions collectives liées aux changements en éducation.
les ressources, le soutien et les conditions de travail nécessaires à unemise en œuvre réussie de changements en éducation sont passés en revue. Il fournit une compréhension approfondie des plans du gouvernement en matière de changements en éducation, y compris les programmes révisés. Il explique l'implication du membre, du syndicat local et de la FECB grâce à des processus appropriés, dans toutes les initiatives de changement en éducation.


Ateliers pour les représentants en justice sociale

SURT- Devoirs et responsabilités du représentant en justice sociale

(3-5 heures)

Les représentants en justice sociale en milieu scolaire qui travaillent avec le Comité de justice sociale de la section locale peuvent explorer leurs rôles et les fonctions qu'ils ont au sein de l'école et au sein du syndicat local. Ils auront l'occasion de dresser des plans à long et à court terme et d'explorer la façon de travailler en collaboration avec d'autres dans leurs écoles et leurs communautés.

Remarque: Les ateliers SURT peuvent être complétés par des ateliers du programme des dossiers professionnel et sociaux (PSI).

Ateliers de leadership pour l’équipe de l’école

Code de déontologie de la FECB

3-5 heures

Les représentants du personnel vont comprendre ce qu’est un comportement professionnel et sa relation au Code de déontologie de la FECB. L,atelier explore la signification des différentes clauses, leurs raisons d’être et les procédés d’application du code, et le rôle des représentants du personnel dans la promotion d’une conduite éthique. Des scénarios promeuvent la discussion sur les travaux connexes et sur le rôle du Judicial Council de la FECB.

La gestion de conflits

3-5 heures 

Les conflits sont inévitables dans des groupes, mais ils n'ont pas besoin de provoquer la division et l'animosité s’ils sont gérés efficacement. Cet atelier offre aux participants un aperçu de leurs propres styles de gestion des conflits et permet un peu de pratique en matière de gestion efficace des conflits et de communication. L'atelier fournit également des informations sur les services de médiation disponibles à la FECB. Cet atelier ne porte pas sur la résolution des conflits, mais sur la gestion des conflits, en mettant l'accent sur les compétences nécessaires pour faire en sorte que les conflits ne dégénèrent pas.

 

SURT-Comités du personnel enseignant

(3 heures)

Le gouvernement a donné plus de voix aux parents dans les écoles, donné plus de pouvoir à l'administration, et limité le rôle des enseignants dans le processus décisionnel. Pour maintenir l'influence de l'enseignant et son contrôle sur sa vie professionnelle, les enseignants ont besoin de leur propre structure et d’un processus décisionnel indépendant et démocratique. Cet atelier offre des conseils pratiques sur la façon d'établir et de maintenir un comité du personnel enseignant dans une école.

Également disponible via les ateliers PSI


SURT-Médias sociaux

3 heures 

L'atelier des médias sociaux est conçu pour sensibiliser les enseignants au sujet de l'usage professionnel et éthique des outils de médias sociaux comme Facebook et Twitter. L'atelier passe en revue le vaste paysage vaste des médias sociaux à travers le filtre des limites appropriées et de la déontologie. Les participants en apprendront davantage sur la valeur de l'engagement en ligne en tant qu'éducateur, les usages appropriés, les paramètres de confidentialité. Cet atelier de cinq heures aide également les représentants du personnel et les associations locales pour soutenir les membres qui utilisent déjà les médias sociaux ou qui l'envisagent.