Ateliers FECB

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux

Introduction

La FECB a pour fière tradition de soutenir les membres et les syndicats locaux avec des ateliers et des formations. Ces ateliers sont animés en français et en anglais par les enseignants (facilitateurs) ayant une expertise et une formation spéciale.

Les ateliers sont disponibles pour le personnel des écoles, les conseils scolaires, les syndicats locaux, les associations de parents et lors de conférences / journées pédagogiques.

Les demandes spéciales: Parfois, les écoles, les syndicats locaux, ou les régions ont besoin d'un atelier ou d'une séance de travail qui ne figure pas dans notre liste actuelle d'ateliers. Les facilitateurs de la FECB sont souvent capables d'adapter et étendre leurs services pour répondre à ces besoins.
En outre,les syndicats locaux et/ou les écoles qui sont géographiquement adjacentes peuvent souhaiter co-parrainer des ateliers de la FECB  ensemble. Marie-Claude Tremblay, la coordinatrioce des programmes et services en francais, travaillera avec les syndicats locaux et les écoles dans l'organisation et la logistique d'ateliers co-parrainés. Les sessions répondant aux critères et orientations budgétaires des ateliers de la FECB seront entièrement financés par la FECB. Le partage des coûts avec les conseils scolaires et les organismes est également négociable.
Si vous avez une idée, une circonstance spéciale, ou une  demande particulière, merci de contacter Marie-Claude Tremblay au 604-871-1844, ou 1-800-663-9163, poste1844, ou mctremblay@bctf.ca.


Des exemples de demande spéciale d'ateliers:

  • démonstrations en salle de classe
  • présentations aux conseils consultatifs de parents
  • introduction à la lrecherche-action locale ou à des groupes régionaux de recherche-action, l'examen de la pratique de l'enseignement et des questions pédagogiques
  • associés en justice sociale, en lien avec des coalitions communataires pour parrainer des évènements locaux relatifs à des questions sociales

Critères de réservations d’un atelier délivré en français

  • Ils doivent être réservés au moins un mois à l’avance
  • Le nombre minimum de participants est de 7.
  • Les ateliers sont d’une durée de trois heures minimum mais la durée des ateliers varie. Aussi nous demandons aux organisateurs de respecter cela.
  • L’organisateur en charge de la demande est responsable de la salle, des fournitures et de l’accueil du facilitateur.
  • Il n'y a pas d'honoraires. La FECB se charge des dépenses de la facilitatrice ou du facilitateur.L'école ou le syndicat organisateur est responsable de la fourniture de la salle et du petit matériel.

Pour réserver un atelier

  • Formulaire de demande d'atelier en ligne 
    Suivez le lien "Réservez cet atelier" sous la description de l'atelier souhaité pour faire une demande de réservation. Sélectionnez "Atelier en français" dans le menu déroulant et cliquez sur "Go". Remplissez le formulaire et soumettez-le. Votre demande d'atelier sera envoyée à l'organisateur et vous recevrez un courriel de confirmation.
  • Une fois le facilitateur trouvé, l’atelier est confirmé à la fois auprès de l’organisateur et du facilitateur.
  • Facilitateur et organisateur se contactent alors mutuellement afin de régler les détails de la journée. 

Ateliers enseignement du français

Le «succès» vient en parlant

3 heures

Stratégies et activités pour animer les classes d’immersion et pour amener les élèves à utiliser le français le plus souvent possible à l’école et entre eux.  

Ateliers en éducation autochtone

Déconstruire les stéréotypes

3 heures

Dans cet atelier, les participants sont plongés au coeur des erreurs sur lesquelles, pendant trop longtemps, s’est fondé le système de croyance de la majorité des Canadiens. Les participants sont invités à approfondir grâce aux recherches (incluant de la documentation historique et des témoignages oraux) et à ne plus simplement accepter la désinformation archaïque et les faux récits. La FECB, dans son engagement de poursuivre le travail que les enseignants ont entamé avec la Commission vérité et réconciliation, invite tous les enseignants à se joindre à l'effort de mise en lumière de la vérité grâce à la déconstruction des stéréotypes dans le curriculum.  

L’exercice des couvertures de la C.-B.: Exploration des relations historiques entre les peuples autochtones et non-autochtones

3 heures

Cet atelier expérientiel aide les participants à comprendre comment la colonisation du territoire connu maintenant comme la Colombie-Britannique et le Canada a eu des répercussions sur les gens qui vivaient ici longtemps avant l'arrivée des colons. Grâce à cet exercice, les participants examinent la relation entre les peuples autochtones et non-autochtones au Canada et aussi la manière dont cette relation a été endommagée au fil du temps et comment nous pouvons travailler à la réconciliation.

Infuser contenu et  perspectives autochtones dans votre enseignement

3 heures

Bien que les enseignants manifestent leur intérêt à intégrer plus de contenu autochtone dans leurs classes, ils ne sont pas toujours sûrs de par où commencer et de comment trouver des matériaux authentiques. Cet atelier est conçu pour sensibiliser à l'intégration de perspectives et ressources autochtones de qualité dans la salle de classe à travers des activités et la discussion.

Le legs des pensionnats indiens

3 heures

Pour sensibiliser et comprendre le legs des pensionnats, y compris les effets et les répercussions intergénérationnelles sur les Inuits, les Premières nations, les Métis. Cet atelier fournit un aperçu des ressources disponibles, des démonstrations d'activités utilisées pour enseigner aux différents niveaux, changer les attitudes et les comportements et inspirer l'établissement de relations entre les Autochtones et les non-Autochtones basées sur la compréhension mutuelle, le respect et les mesures collectives pour créer un avenir différent.  

Ateliers classe et école

Exploration des rapports entre l’autorégulation et la « franco-salade »

Durée : 3 heures

La classe d’immersion française ou francophone situe l’élève dans un environnement qui contraste avec les repères langagiers et culturels auxquels il s’identifie. Ceci représente souvent un défi supplémentaire, non seulement pour ce dernier, mais aussi pour les enseignants. L’autorégulation est une compétence permettant à l’élève de réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie aux diverses situations et à son environnement. Elle permet à l’élève de faire appel à ses connaissances et stratégies afin d’atteindre des buts précis, incluant celui de parler, apprendre et réussir en français. L’objectif de cet atelier d’exploration est de partager quelques stratégies simples et efficaces favorisant l’autorégulation dans la classe d’immersion ou francophone en milieu minoritaire. Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux thèmes suivants :

  • l’établissement d’un environnement personnel et collectif d’apprentissage; 
  • l’organisation du travail; 
  • l’autonomie de l’apprenant; 
  • la motivation d’apprendre en français.

À la fin de cette activité, vous aurez quelques scénarios, idées et outils à mettre en pratique dans votre classe. En conséquence, vous aurez plus de temps pour offrir un accompagnement plus personnalisé à ceux et celles qui en ont le plus besoin. 

Vive les cultures! (for teachers 5-12 FSL)

3 heures

Come and discuss cultural activities that go beyond Paris, Québec City, croissants and poutine...

Vive les cultures! (volet immersion ou francophone)

3 heures

Venez discuter d'activités pour inclure les cultures francophones du Canada et d'autres pays. Repartez avec des stratégies pour les infuser dans le quotidien de vos élèves. 

Ateliers en justice sociale

Éducation au service de la Terre

3 heures

Cet atelier interactif propose des stratégies afin d’intégrer l'éducation environnementale dans la plupart des composantes des programmes d'études. L'objectif de l'atelier est de rendre l’éducation environnementale accessible à tous les enseignants et de mettre en évidence les liens entre ces domaines d'études et nos communautés locales. Grâce à l'intégration de l'éducation environnementale dans toutes les salles de classe, éducateurs et apprenants sont encouragés à réfléchir de manière critique sur leur consommation et sur les moyens de vivre de façon plus responsable, en réduisant l’impact global des êtres humains sur l'environnement.  

Justice sociale dans tous les cours

3 heures

Votre classe est-elle socialement juste? Faut-il inclure la justice sociale et les droits de la personne dans le cadre de votre programme? Souhaitez-vous que vos élèves participent à des activités de justice sociale au niveau local et au niveau mondial? Cet atelier est conçu pour les enseignants souhaitant développer et améliorer leurs stratégies d'enseignement pour inclure les questions de justice dans leur salle de classe. Les activités pratiques peuvent être utilisées pour l'ensemble des programmes d'études de la maternelle à la 12e année. 

La pauvreté: un problème dans la salle de classe

2-3 heures

La C.-B. est la seule province au Canada sans un plan de réduction de la pauvreté et 20% de tous nos enfants vivent dans la pauvreté. Cet atelier aide les enseignants à développer une prise de conscience concernant les questions de la pauvreté et ses implications pour nos élèves. Il fournit des défis aux enseignants concernant les hypothèses que nous formulons sur les enfants vivant dans la pauvreté et il fournit des stratégies pour les enseignants sur la façon de soutenir les enfants qui peuvent être victimes de discrimination à l'école en raison de leur statut socio-économique.

Tendre la main, oser parler

3 heures

Entamer le dialogue dans vos écoles ou conseils scolaires sur les effets blessants et néfastes de l’homophobie. Examiner les mythes et stéréotypes, les liens d’oppressions et comprendre comment vous pouvez rendre votre école plus sûre et plus inclusive. Réaliser comment l’homophobie touche tous les élèves dans la salle de classe.