Home
Site Search  
RSS feed

Teacher newsmagazine

TeachBC
BCTF Online Museum
FacebookTwitterYouTube
BCTF Advantage

Teacher Newsmagazine Volume 19, Number 1, September 2006

Programmes et Services français de la FECB

par Pierre Blouin

La Fédération des enseignantes et enseignants de la C.-B. (FECB) compte parmi ses membres un nombre important de personnes dont le français est la langue de travail. L’an dernier, on comptait près de 2 000 membres travaillant en immersion française à travers la province, plus de 300 au programme francophone et un certain nombre en français langue seconde. Ces membres représentent donc un minimum de 7 % de la membriété de la Fédération.

Pour répondre à leurs besoins, la FECB a créé, il y a maintenant 12 ans, le Comité consultatif des programmes et services français et le Bureau des programmes et services français.

Le Comité consultatif qui est composé de sept enseignantes et enseignants : Darlene Abbie (Oliver), Daniel Bélanger (Vancouver), Donald LeClair (Prince George), Eva Paré (Comox), Caroline Picard (Sechelt), René St-Martin (Abbotsford), Karina Younk (Nanaimo) a pour mandat de :

• conseiller le Comité exécutif quant aux besoins et aux préoccupations des enseignants du programme d’immersion et du programme francophone.

• suivre l’évolution du domaine éducationnel en ce qui a trait à l’éducation en français langue première et seconde et en aviser le Comité exécutif.

• aviser le Comité exécutif au sujet de la négociation collective, du perfectionnement professionnel et autres questions d’ordre organisationnel concernant les membres dont le français est la langue de travail ou première (FLTP).

• passer en revue les énoncés de politiques et les objectifs de la FECB par rapport aux membres FLTP.

Concrètement, le Bureau assure la communication en français aux membres FLTP, offre des activités de perfectionnement professionnel en français, soutient le corps enseignant en les représentant devant le Collège des enseign-ants (BCCT), publie le bulletin d’information Le Coin français, organise une conférence pour le nouveau personnel enseignant, coordonne les rencontres de la Coalition du Français composée de divers partenaires en éducation, coordonne les services de traduction en français, fournit un dossier d’information pour ceux et celles à la recherche d’emploi, maintient un site Web (bctf.ca/francais.aspx?id=4556), etc.

Simplement dit, si vous avez besoin de renseignements, de services ou d’aide en français contactez Louise Fort (604-871-1869) ou Pierre Blouin (604-871-1844) (appel sans frais d’interurbain 1-800-663-9163) et il nous fera plaisir de vous répondre... en français.

Pierre Blouin, coordinateur des Programmes et Services français à la FECB

Synopsis: This article presents the French programs and services offered by the BCTF.


  • FacebookTwitterYouTube
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage