Home
Site Search  
RSS feed

Teacher newsmagazine

TeachBC
BCTF Online Museum
FacebookTwitterYouTube
BCTF Advantage
Teacher Newsmagazine Volume 17, Number 1, September 2004

La rentrée : Le succés et le bien-étre

par Ghislaine Varin

La rentrée scolaire marque la fin des vacances et nous ramène à la réalité du retour au travail et de ses tâches infinies. Avec tous les changements qui continuent à prendre place dans notre profession et leurs effets de responsabilités accrues pour les enseignants, il devient de plus en plus important de gérer notre travail de façon efficace tout en s’assurant de bien prendre soin de nous-mêmes. L’équilibre entre le rôle d’enseignant et notre vie personnelle doit être maintenu afin d’être heureux, de se garder en bonne santé et de pouvoir compléter notre travail avec enthousiasme.

Nous savons tous que le travail de l’enseignant n’est jamais fini. Nous pourrions y consacrer tout notre temps et il resterait encore des choses à faire. De plus, il est essentiel de reconnaître que nous avons moins de services et moins de ressources dans notre système scolaire et que nous ne pouvons plus continuer à compenser pour les coupures budgétaires imposées par notre gouvernement au détriment de nos familles et de notre santé. Nous devons être réalistes dans notre approche au travail. C’est une question de survie.

Plusieurs éducateurs insistent sur l’importance de bien planifier tout en reconsidérant certaines de nos façons de faire et d’apprendre à mieux faire appel à nos collègues et à nos élèves. Voici quelques bons conseils :

  • Commencez par dresser une liste des choses qui doivent être faites tout de suite, ce qui doit être fait sur une base quotidienne, puis les autres tâches. En autres mots, établissez vos priorités.
  • Arrêtez de compliquer les choses; gardez la simplicité. Évitez de perdre trop de temps à tout raffiner.
  • Entreprenez une seule tâche à la fois et méfiez-vous d’un surplus d’enthousiasme qui pourrait vous amener à passer trop de temps sur une seule activité.
  • Reconnaissez que certaines leçons, unités sont sans aucun doute originales, éducatives et amusantes mais qu’elles exigent des heures de préparation et/ou de corrections. Il y a plein de leçons simples qui offrent un contenu riche en information et en pédagogie. Respectez cet important critère durant votre processus de planification et de création.
  • Partagez vos unités et votre matériel avec vos collègues.
  • Abonnez-vous à la liste de diffusion bctf-enfrancais pour avoir accès à des idées pratiques tout en établissant un contact avec d’autres enseignants dans notre province. Pour vous abonner, visitez le site www.bctf.ca/francais.
  • Lisez Le Coin français.
  • Examinez votre approche à la correction de tests, de travaux et de projets ainsi que votre système de compilation de notes-observations et discutez-en avec vos collègues afin de découvrir de nouveaux trucs.
  • Rappelez-vous aussi que vos élèves peuvent compléter plusieurs de vos tâches autant dans vos évaluations qu’au niveau de vos corrections. L’auto-évaluation et l’évaluation avec un partenaire en utilisant une grille sont des méthodes reconnues et valorisées dans l’apprentissage de l’élève ce qui réduit le travail de l’enseignant. La préparation de matériel utile pour la classe tel qu’une affiche peut être complétée par l’élève. Laissez tomber le perfectionnisme qui n’est pas nécessaire et donnez le plaisir et la fierté aux jeunes de créer leur propre matériel de classe.

Il y a beaucoup d’autres bonnes idées à considérer pour réduire le travail sans fin d’un enseignant. Il faut prendre le temps de ré-évaluer notre approche et d’y apporter les changements nécessaires afin de survivre dans un système de plus en plus exigeant et épuisant. Et lorsqu’on vous demande de vous porter volontaire dans des projets en dehors de la salle de classe et que vous vous sentez débordé et sous pression et que vous n’êtes pas vraiment apte à le faire, il est permis de dire ‘non merci, je n’ai pas le temps présentement’.

Finalement, n’oubliez pas de prendre bien soin de l’un et l’autre, de vous encourager et de vous appuyer mutuellement.

Synopsis: Maintaining a balance between our personal and professional lives contributes to teaching effectively and with enthusiasm. Steps can be taken to maintain personal wellness.

Ghislaine Varin is the Coordonnatrice des Programmes et Services en français in the BCTF’s Professional and Social Issues Division.



  • FacebookTwitterYouTube
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage