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Programme de formation des représentants syndicaux des écoles

Programme de formation des représentants syndicaux des écoles


SURT
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Code de déontologie de la FECB

3-5 heures

Les représentants du personnel vont comprendre ce qu’est un comportement professionnel et sa relation au Code de déontologie de la FECB. L,atelier explore la signification des différentes clauses, leurs raisons d’être et les procédés d’application du code, et le rôle des représentants du personnel dans la promotion d’une conduite éthique. Des scénarios promeuvent la discussion sur les travaux connexes et sur le rôle du Judicial Council de la FECB.

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La gestion de conflits

3-5 heures 

Les conflits sont inévitables dans des groupes, mais ils n'ont pas besoin de provoquer la division et l'animosité s’ils sont gérés efficacement. Cet atelier offre aux participants un aperçu de leurs propres styles de gestion des conflits et permet un peu de pratique en matière de gestion efficace des conflits et de communication. L'atelier fournit également des informations sur les services de médiation disponibles à la FECB. Cet atelier ne porte pas sur la résolution des conflits, mais sur la gestion des conflits, en mettant l'accent sur les compétences nécessaires pour faire en sorte que les conflits ne dégénèrent pas.

 

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SURT-Comités du personnel enseignant

(3 heures)

Le gouvernement a donné plus de voix aux parents dans les écoles, donné plus de pouvoir à l'administration, et limité le rôle des enseignants dans le processus décisionnel. Pour maintenir l'influence de l'enseignant et son contrôle sur sa vie professionnelle, les enseignants ont besoin de leur propre structure et d’un processus décisionnel indépendant et démocratique. Cet atelier offre des conseils pratiques sur la façon d'établir et de maintenir un comité du personnel enseignant dans une école.

Également disponible via les ateliers PSI


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SURT-Connaissances avancées de défense de droits

(3-5 heures)

Les représentants syndicaux du personnel enseignant vont y acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour:

  • plaider de manière convaincante et efficace en faveur des droits des enseignants lors de réunions avec les administrateurs et les parents. 
  • participer et diriger une réunion syndicale à l'aide des Rules of Order / Règles de conduite de la FECB 
  • détecter "les fausses pistes" et apprendre à pratiquer la tolérance zéro pour les faux-fuyants 
  • pratiquer les compétences nouvellement acquises lors de jeux de rôle et de scénarios élaborés au niveau local.

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SURT-Créer une culture de professionnalisme

(3-5 heures)

Cet atelier explore les moyens dont les équipes locales et scolaires peuvent et doivent se conduire sur des questions professionnelles, développer des idées et des pratiques autour des cultures professionnelles, et rechercher les moyens de renforcer et de soutenir les pratiques professionnelles autonomes des enseignants.

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SURT- Devoirs et responsabilités du représentant du perfectionnement professionnel

Cet atelier développe les compétences et les connaissances du représentant du PP. Des stratégies sont explorées pour établir le soutien du public en faveur de la construction d’un perfectionnement professionnel centré sur l'enseignant et autodirigé par lui.

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SURT- Devoirs et responsabilités du représentant en justice sociale

(3-5 heures)

Les représentants en justice sociale en milieu scolaire qui travaillent avec le Comité de justice sociale de la section locale peuvent explorer leurs rôles et les fonctions qu'ils ont au sein de l'école et au sein du syndicat local. Ils auront l'occasion de dresser des plans à long et à court terme et d'explorer la façon de travailler en collaboration avec d'autres dans leurs écoles et leurs communautés.

Remarque: Les ateliers SURT peuvent être complétés par des ateliers du programme des dossiers professionnel et sociaux (PSI).

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SURT-Devoirs et responsabilités du représentant syndical

(3-5 heures)

Le représentant syndical du personnel enseignant est le représentant légal sur le lieu de travail des membres de la FECB. Cet atelier leur permet, en particulier ceux qui découvrent leur nouveau rôle, de comprendre leurs devoirs et responsabilités, leurs droits juridiques et de connaitre les ressources disponibles pour les soutenir.

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SURT-Est-ce un sujet de grief ? Résoudre des problèmes au niveau de l'école

(5 heures)

Cet atelier apporte, aux représentants syndicaux, une meilleure compréhension de la procédure de règlement des griefs afin de résoudre les différends. Les participants apprennent leur rôle dans le traitement des griefs, et apprennent à améliorer leurs compétences afin d’aider leurs collègues à résoudre des problèmes au niveau de l'école. Les participants doivent apporter une copie de leur convention collective en vue d'examiner les questions/problèmes d'intérêt local ou qui se posent au niveau de l'école.

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SURT-Ingérence du gouvernement dans la vie des enseignantes et enseignants

(3-5 heures)

Cet atelier est un aperçu des dix dernières années de lutte des écoles, et une analyse plus approfondie des questions découlant de la Loi 22, Education Improvement Act. L'atelier examine comment toute la législation affecte désormais les conditions de travail et d'apprentissage dans les écoles et modifie les règles de négociation des enseignants. Les participants examineront la nouvelle législation / les conditions imposées, les actions provinciales / les défis juridiques et le plan de participation des syndicats locaux aux Plan stratégique et aux thèmes de l’Année d'action.

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SURT-La privatisation dissimulée

(2-3 heures)

Les participants quitteront l'atelier avec une compréhension claire de ce qu’est la privatisation et de la manière dont elle imprègne les écoles publiques. L'atelier propose des stratégies pour construire la résistance à la privatisation des écoles publiques.

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SURT-Médias sociaux

3 heures 

L'atelier des médias sociaux est conçu pour sensibiliser les enseignants au sujet de l'usage professionnel et éthique des outils de médias sociaux comme Facebook et Twitter. L'atelier passe en revue le vaste paysage vaste des médias sociaux à travers le filtre des limites appropriées et de la déontologie. Les participants en apprendront davantage sur la valeur de l'engagement en ligne en tant qu'éducateur, les usages appropriés, les paramètres de confidentialité. Cet atelier de cinq heures aide également les représentants du personnel et les associations locales pour soutenir les membres qui utilisent déjà les médias sociaux ou qui l'envisagent.

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SURT-Recherche-action: Des enseignants collaborant dans un apprentissage professionnel autodirigé

(3-5 heures)

Beaucoup d'enseignants sont prêts à passer à une pratique professionnelle plus profonde quand ils ont le contrôle de leur perfectionnement professionnel. La recherche-action est favorisée par le Programme pour la qualité de l'enseignement (PQT) de la FECB et par les projets de recherche soutenus par le département de Recherche et Technologie (R & T). Cet atelier explore les façons dont la recherche-action de l'enseignant peut être mise en place dans un syndicat local ou dans une école, la littérature entourant la recherche-action de l'enseignant et comment la FECB, à travers son PQT et les projets de R & T, peut aider à soutenir la recherche-action de l'enseignant. Cet atelier aide également les groupes dans les premières étapes pour commencer.

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SURT-Une réunion bien gérée

(3 heures)

Cet atelier permettra aux participants d'acquérir les compétences, la compréhension et les connaissances nécessaires pour organiser, diriger et participer plus efficacement à des réunions, grandes et petites. Que vous présidiez, passiez une motion ou ayez de la difficulté à comprendre ce qui se passe lors d’une réunion, cet atelier est pour vous. Chacun a un rôle dans la mise en place de réunions efficaces. L'atelier portera sur les règles simplifiées du Rules of Order / Règles de conduite de la FECB, l'établissement de l'ordre du jour, la rédaction des motions, les principes de participation et les stratégies pour un emploi réussi de ces règles.

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Tournants pédagogiques: une vue d'ensemble

5 heures 

Cet atelier SURT est destiné aux représentants du personnel, présidents et aux reprsentants du PP. Il fournit une vue d'ensemble sur les changements en cours en éducation, y compris sur l'importance de la communauté scolaire et sur les valeurs fondamentales pour l'enseignement public.L'autonomie de l'enseignant,les droits des conventions collectives liées aux changements en éducation.
les ressources, le soutien et les conditions de travail nécessaires à unemise en œuvre réussie de changements en éducation sont passés en revue. Il fournit une compréhension approfondie des plans du gouvernement en matière de changements en éducation, y compris les programmes révisés. Il explique l'implication du membre, du syndicat local et de la FECB grâce à des processus appropriés, dans toutes les initiatives de changement en éducation.


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