Home
Site Search  
RSS feed

Bulletin archives

TeachBC
BCTF Online Museum
FacebookTwitterYouTube
BCTF Advantage
 
Nouvelles de la FEBC

Volume 4, Numéro 3, 1er décembre 2017

  1. Mot de la coordinatrice
  2. Nouvelles de la FECB
  3. Perfectionnement professionnel
  4. Ressources
  5. Sorties, lectures

Mot de la coordinatrice

 


Photo Lucie Chères et chers collègues, 

Voici le dernier bulletin de l'année 2017! 

Et oui, nous voilà déjà rendus au mois de décembre. Il ne reste que trois semaines avant les congés d'hiver mais ces semaines sont souvent extrêmement chargées de travail et d'activités liées aux festivités de fin d'année. N'oublions pas de bien prendre soin de nous, de respirer profondément et de planifier du temps pour nous reposer. 

Félicitations à Sophie Bergeron qui va recevoir le Prix André Obadia pour avoir travaillé sans relâche au service de nos membres des programmes français et de l'immersion française en général. Sophie, merci et bravo, c'est une récompense bien méritée!

Dans ce bulletin, vous trouverez des renseignements sur Séjour UBC, un nouveau programme qui offre aux enseignants une occasion de perfectionner leur français sans voyager loin de chez eux. Vous pourrez aussi découvrir des concours tels que celui du Concours ACPI des professionnels créatifs, des spectacles que vous pouvez inviter dans vos écoles et des ressources pour vous inspirer. Finalement, si vous n'avez pas assisté au congrès ACPI et à celui de l'ACELF, nous avons inclus dans ce bulletins les liens au contenu des présentations de ces deux événements. 

Si vous enseignez depuis moins de cinq ans, ne manquez pas la Conférence des nouveaux enseignants des 2 et 3 mars, 2018. Cette année nous célébrons les vingt ans de cet événement ! Il y aura pour la première fois des conférenciers célèbres et des ateliers en français à chaque session. N'oubliez pas de contacter votre syndicat local et votre direction pour trouver les fonds pour vous permettre d'y assister.

Pour finir, je vous rappelle que nous recherchons des enseignant(e)s qui utilisent Le Projet Gladys dans la salle de classe et qui accepteraient de partager leur expérience lors d'un webinaire au printemps 2018. Aussi, si vous avez du matériel que vous avez créé et qui fonctionne bien avec vos élèves, la FECB vous encourage à le partager avec vos collègues sur TeachBC. J'en profite pour lancer un grand merci aux enseignant(e)s qui ont déjà pris le temps de généreusement télécharger leurs ressources.

Il est temps de vous souhaiter une bonne fin d'année et nous nous retrouverons en 2018 !

Bonne année et surtout bonne santé à tous et toutes !

Lucie Ferrari
Responsable des programmes et services en français de la FECB

Nouvelles de la FECB

Calendrier: Nous avons le plaisir de partager avec vous le calendrier 2017-2018 du bureau des programmes et services en français de la FECB ! Vous le trouverez ici. Notre objectif est de concentrer sur un seul document tous les événements, activités, ressources, opportunités et programmes de perfectionnement professionnel qui inclut le perfectionnement du français, etc.

2017-18 French Calendar

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Rappel: le Projet de Gladys est disponible en français:Vous pouvez le trouver ici.

Sophie Bergeron reçoit le Prix André Obadia 2017:
L'ACPI attribue annuellement le Prix André Obadia pour reconnaître l'excellence professionnelle en enseignement immersif. Le conseil d'administration de l'ACPI remet le prix cette année à Madame Sophie Bergeron pour l'immense travail qu'elle a accompli pour l'avancement de l'immersion au Canada. Lire l'article

Les ateliers de la FECB: Pensez à réserver un de nos ateliers en  français.Tout le programme est ici.

Liste de diffusion: BCTF en français: Pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion ici.

Opportunités pour nos membres: Poste au sein de différents comités disponibles ( BC Teachers' Council (BCTC), Adult Education Advisory Committee, Summit on Workplace Violence). Voir ici.

Perfectionnement professionnel

Clipart

 

Programme de maîtrise en langues modernes: il débutera avec un semestre en face à face à Montréal à l'été 2018. Lire ici.  

Institut de français UBC à Québec: les inscriptions sont ouvertes. Lire ici.

Perfectionner votre français: Séjour UBC: L'atelier est actuellement ouvert aux enseignants en fonction.Informations ici.

 

Les rendez-vous du REFER (le rendez-vous des écoles francophones en réseau):  22 et 23 mars 2018. En savoir plus ici

 

Ressources

 

Ressources

Bulletin de l'ONF:

Le système financier c'est humain, capsules pédagogiques: Voir ici 

Parlement francophone des jeunes des Amériques 

Le concours national de rédaction Il a été lancé le 3 octobre dernier.Le thème: À l'occasion de Canada 150, réalise un portrait écrit et original de ta ville, en français et en 750 mots 

Concours ACPI: Concours de création d'activité pédagogique:
Les enseignants et les enseignantes d'immersion sont des universitaires professionnels et créatifs qui trouvent chaque jour une nouvelle façon d'intéresser leurs apprenants à la pertinence d'étudier le français. Nous souhaitons, par ce concours, valoriser le travail colossal accompli par ces enseignants et ces enseignantes passionnés Présentez-nous une activité pédagogique que vous avez réalisée en salle de classe sur le thème de l'année !  Thème 2017: 150e anniversaire du CanadaProfessionnels creatifs poster2017
Cette thématique vous offre autant de possibilités d'exploitation qu'en offrent la riche histoire et les divers piliers culturels de notre pays ; que ce soit dans le domaine des arts, des sports, de la politique, de la citoyenneté, de l'environnement ou tout autre visage de notre patrie.
Date limite Le 15 décembre 2017

Guides culturels:  À noter: c'est orienté sur le Québec mais il s'y trouve des outils et liens utiles que vous pourriez exploiter en salle de classe. 
Voir ici 

Le programme Récré-Action: le programme est expliqué par Marie-Pier Dandurand, du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
Voir ici 

Cyberconseils pour le personnel enseignant:
http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Issues/Cybertips-for-teachers.aspx

Le Théâtre de la Seizieme:

Ateliers d'art dramatique. Toute l'année dans les écoles de la Colombie-Britannique

De plus en plus populaires, les ateliers d'art dramatique sont animés par des comédiens professionnels qui viennent directement dans vos classes. En plus d'être initiés au jeu théâtral et à l'improvisation, vos élèves pratiquent leur français de manière ludique. Chaque atelier dure 1 heure et est élaboré en fonction du niveau et des besoins du groupe. Tarif : 75$ + taxes par atelier. Devis à calculer pour les écoles hors du Grand Vancouver. Durée : 1 heure par atelier, 3 à 4 ateliers par jour. Possibilité de plusieurs ateliers par groupe.

Spectacle pour enfants : Crème-Glacée. En tournée dans les écoles élémentaires (Du 3 au 20 avril et du 22 mai au 8 juin 2018)

La petite Crème-Glacée qui, ironiquement, n'a pas le droit d'en manger, en a assez que Madame Sa mère n'ait jamais le temps de terminer ses histoires. Très occupée, cette dernière doit souvent la laisser seule pour aller sauver l'environnement et télécommande Samantha la gardienne pour s'occuper d'elle. Par esprit de rébellion et par amour des histoires, Crème-Glacée désobéit à sa maman et se retrouve coincée au fond du pot de crème glacée... C'est entre la section fraise et la section chocolat qu'elle fera une rencontre surprenante.Fable aux accents délicieusement fantaisistes et colorés, Crème- Glacée nous précipite dans un imaginaire candide où une pétillante petite fille se confronte à la réalité, plus nuancée, du monde adulte.Tarif: 905$ + taxes. Durée : 45 minutes + 10 minutes de questions-réponses. Nombre max d'étudiants: 350

Spectacle pour adolescents : Avant l'Archipel . En tournée dans les écoles secondaires. (Du 4 au 25 mai 2018)

Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. Un dimanche comme les autres, la jeune fille se rend au marché du continent pour vendre ses précieux végétaux. C'est là qu'elle fait la connaissance de Brévalaire Spectaculaire, fin  « tricoteur de tuques allégoriques ». Instantanément, entre les deux, naît l'inextricable étourdissement du sentiment amoureux. La pièce allie conte, improvisation et chanson pour raconter cette histoire d'amour digne d'une légende. Les spectateurs sont invités à prendre part au récit, par le biais de jeux loufoques qui naissent de la rencontres des deux personnages.Tarif: 920$ + taxes Durée : 1 heure + 10 minutes de questions-réponses. Nombre max d'étudiants: 300

Mindfulness:

Article récent assez interessant du New York Times à lire ici

Infolettre Carrefour Education: Lire ici

Congrès de l'ACELF: Les contenus présentés lors du congrès et qui ont été fournis sont disponibles sur le site Internet de l'ACELF.

Congrès ACPI: Les contenus présentés lors du congrès et qui ont été fournis sont disponibles ici 

Il y a une ressource que vous souhaiteriez partager, envoyez nous un courriel ici.

Sorties, lectures

Journée Portes ouvertes à CBC/Radio-Canada
Le 1er décembre entre 8 h et 15 h, allez leur rendre visite et découvrir  les studios et  coulisses !
Rencontrez le personnel d'antenne et aussi celui qui travaille dans l'ombre. 

Vous pouvez aussi donner aux banques alimentaires par la même occasion. Grande opération organisée par CBC et radio Canada. Cliquer ici

Idées de sortie

Ce 1er décembre c'est aussi la journée mondiale de lutte contre le SIDA. À ce propos, le beau film français BPM (120 battements par minute) qui parle de la lutte des militants d'Act Up Paris dans les années 90 est diffusé la semaine prochaine au VIFF, ne le manquez pas...

BPM (Beats Per Minute) au VIFF
Vendredi 8 décembre à 18h10

Synopsis: Au début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris s'activent pour lutter contre l'indifférence générale. Parmi eux, Nathan est nouveau dans un groupe et va être bouleversé par la radicalité de Sean.

 


  • FacebookTwitterYouTube
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage