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Dossiers en Éducation

Pourquoi n'y a-t-il pas d'école aujourd'hui ?... les réponses à vos questions sur les journées de perfectionnement

Parfois, ce sont les enseignants qui suivent des cours à l'école, non les élèves. Ces jours-là apportent un changement dans les habitudes familiales et la garde des enfants. Mais bien que les élèves ne soient pas à l'école, les enseignants et enseignantes n'en travaillent pas moins : ils et elles perfectionnent leurs techniques d'enseignement pour améliorer l'apprentissage des élèves. Ces journées sont consacrées au perfectionnement professionnel.

Quels avantages en retire mon enfant ?

Pour nos enfants, nous voulons les meilleurs programmes, les méthodes d'enseignement les plus pointues et des enseignantes et enseignants hautement motivés et très bien informés. Les journées de perfectionnement professionnel permettent à nos enseignants de se tenir au courant des dernières nouveautés.

Pourquoi le personnel enseignant a-t-il besoin de perfectionnement professionnel ?

Nous subissons des changements dans tous les domaines : dans notre famille, dans notre travail et dans notre communauté. Dans un rôle actif d'apprenants, les enseignants et enseignantes utilisent les journées de perfectionnement pour se maintenir au courant des changements qui influent sur leur travail avec les élèves (technologies, idées nouvelles sur l'enseignement et l’apprentissage et besoins communautaires différents). De l'enthousiasme et de la compétence des enseignants dépend la qualité de l'enseignement.

Que font les enseignantes et enseignants pendant les journées de perfectionnement professionnel ?

On choisit les sujets couverts dans les journées de perfectionnement professionnel sur la base de l'expérience en classe de l'apprentissage et de l'enseignement. La décision au sujet des problèmes à aborder est individuelle ainsi que collective. Les enseignants et enseignantes assistent à des ateliers et à des conférences, participent à des programmes de mentorat, poursuivent des objectifs personnels de perfectionnement professionnel et entreprennent d'autres activités destinées à améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants font profiter leur classe de leurs acquisitions au cours de ces journées de perfectionnement.

Pourquoi les enseignantes et enseignants ne peuvent-ils pas prendre sur leurs heures de liberté pour se perfectionner ?

Non seulement ils le peuvent, mais ils s'y emploient activement. Les enseignants et enseignantes passent beaucoup de temps à suivre des cours universitaires, à prendre des cours du soir et à assister à des ateliers de fin de semaine, à lire des revues professionnelles et à suivre des cours d'été. Les journées de perfectionnement professionnel permettent à des enseignantes et enseignants individuels et en groupes ou au personnel complet de l'école d'aborder des questions d'actualité. Les journées de perfectionnement professionnel sont données pendant toute l'année pour permettre au corps enseignant de réfléchir aux nouveaux problèmes qui confrontent les écoles pour savoir comment les approcher.

Les journées de perfectionnement professionnel raccourcissent-elles l'année scolaire ?

Non. Les journées de perfectionnement professionnel ont été ajoutées au calendrier scolaire en 1972 à la demande du corps enseignant.

Comment puis-je participer aux journées de perfectionnement professionnel ?

Dans certains conseils scolaires, les parents et le personnel de soutien de l'école participent aux ateliers et aux conférences. Certaines familles organisent des activités ou des projets pour leurs enfants lors des journées professionnelles pour profiter de ces périodes. Communiquez avec votre école locale pour tout renseignement au sujet des programmes de perfectionnement professionnel.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les journées de perfectionnement professionnel dans mon conseil scolaire ?

Au début de chaque trimestre, votre école devrait vous remettre un calendrier qui vous sera utile pour vous organiser. Certaines communautés offrent des programmes spéciaux de garderie pendant les journées de perfectionnement professionnel. Pour plus de détails sur la date ou le contenu des journées de perfectionnement professionnel, posez la question à l'enseignante ou à l’enseignant de votre enfant ou communiquez avec le syndicat local des enseignants et enseignantes.


Pour de plus amples renseignements communiquer avec Peter Owens

D’autres brochures dans la série Politiques de la FECB sont disponibles.

Pour commander des exemplaires supplémentaires de cette brochure ou d’autres publications de la FECB, prendre contact avec le département des communications de la FECB.

La Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique comprend 43,000 enseignants qui s’efforcent d’atteindre les objectifs adoptés par ses fondateurs il y a plus de 87 ans : promouvoir la cause de l’enseignement, élever le statut de la profession enseignante et contribuer aux bonnes conditions de travail des enseignants.