Home
Site Search  
TeachBC
BCTF Online Museum
FacebookTwitterYouTube
BCTF Advantage

Code de déontologie

Le code de déontologie formule, pour tous les membres de la FECB, des règles générales destinées à maintenir des normes élevées en matière de conduite professionnelle et de service envers les élèves, les collègues et le syndicat. Les membres sont priés de communiquer avec les responsables syndicaux locaux ou avec le personnel de la FECB approprié/dédié pour obtenir des conseils sur la manière de procéder avec des questions liées au Code de déontologie de la FECB.

  1. Les membres s’adressent aux élèves et se comportent avec eux avec respect et dignité. Ils traitent avec eux de manière judicieuse, en prenant toujours en considération leurs droits et en ménageant leurs sentiments.
  2. Les membres respectent le caractère confidentiel de l’information concernant les élèves et ne peuvent divulguer de renseignements qu’à des personnes ou à des agences autorisées qui s’occupent directement du bien-être de ces derniers. Les membres respectent les dispositions juridiques pour signaler des situations concernant la protection de l'enfance.
  3. Une relation privilégiée existe entre les membres et les élèves. Les membres se gardent d’en tirer profit à des fins matérielles, idéologiques ou autres.
  4. Les membres de la profession enseignante s’engagent à réexaminer volontiers avec leurs collègues, les élèves et leurs parents/tuteurs, tutrices, la qualité des services fournis et les pratiques employées dans l’exercice de leurs fonctions.
  5. Les membres de la profession enseignante s’engagent à mentionner toute critique concernant la performance pédagogique et le travail qui y est associé d’un ou d’une collègue à cette personne en privé. Si le membre croit que la question n'a pas été réglée, il peut, après avoir informé par écrit en privé son collègue de son intention de le faire, adresser ses critiques confidentiellement aux personnes compétentes qui peuvent lui donner des conseils et de l’aide. * Il ne sera pas considéré comme une infraction au code de déontologie pour un membre de respecter les dispositions juridiques ou les exigences officielles du protocole lorsqu’il/elle signale des situations concernant la protection de l'enfance.
  6. Les membres de la profession enseignante reconnaissent l’autorité et les responsabilités de la FECB et de ses associations régionales et s’acquittent des devoirs qui leur incombent en tant que membres du syndicat.
  7. Les membres de la profession enseignante obéissent aux dispositions de la convention collective.
  8. Les membres de la profession enseignante agissent de manière à ne pas porter détriment aux moyens de pression au travail ou à toute autre stratégie de leur syndicat.
  9. Les membres de la profession enseignante s’engagent à ne pas poser leur candidature à un poste qui a été déclaré en litige par la fédération, et à ne pas accepter un tel poste.
  10. Les membres de la profession enseignante, individuellement aussi bien qu’en tant qu’adhérent(e)s à un groupe professionnel, s’engagent à ne pas faire de démarches non autorisées auprès d’organismes extérieurs au nom de la fédération ou de ses associations régionales.  

* Voir la procédure 31.B.12 du guide des membres de la FECB (Procédure 31.B.02 du guide des membres) 

  • FacebookTwitterYouTube
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage