Home
Site Search  
TeachBC
BCTF Online Museum
FacebookTwitterYouTube
BCTF Advantage

BCTF Workshop Detail

Workshop image

Exploration des rapports entre l’autorégulation et la « franco-salade »

Durée : 3 heures

La classe d’immersion française ou francophone situe l’élève dans un environnement qui contraste avec les repères langagiers et culturels auxquels il s’identifie. Ceci représente souvent un défi supplémentaire, non seulement pour ce dernier, mais aussi pour les enseignants. L’autorégulation est une compétence permettant à l’élève de réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie aux diverses situations et à son environnement. Elle permet à l’élève de faire appel à ses connaissances et stratégies afin d’atteindre des buts précis, incluant celui de parler, apprendre et réussir en français. L’objectif de cet atelier d’exploration est de partager quelques stratégies simples et efficaces favorisant l’autorégulation dans la classe d’immersion ou francophone en milieu minoritaire. Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux thèmes suivants :

  • l’établissement d’un environnement personnel et collectif d’apprentissage; 
  • l’organisation du travail; 
  • l’autonomie de l’apprenant; 
  • la motivation d’apprendre en français.

À la fin de cette activité, vous aurez quelques scénarios, idées et outils à mettre en pratique dans votre classe. En conséquence, vous aurez plus de temps pour offrir un accompagnement plus personnalisé à ceux et celles qui en ont le plus besoin.


Click here to book this workshop.

  • FacebookTwitterYouTube
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage